La Banque centrale européenne vient de publier ses résultats financiers pour l’année 2016 ce jeudi. Une année record marquée par la politique de rachats d’actifs qui a fait gonfler son bilan à 3.663 milliards d’euros contre 2.781 milliards, un niveau jamais atteint.
Par ailleurs, soutenu par le programme de rachats massifs de dettes "QE", le bénéfice net de la BCE a atteint 1,19 milliard d'euros l’an passé, a indiqué jeudi l'institution monétaire Cela représente une hausse d'environ 10% par rapport à 2015, année au cours de laquelle son bénéfice avait franchi la barre symbolique du milliard d'euros.
Le gardien de l'euro tire principalement ses revenus du placement de ses réserves de devises étrangères et des titres achetés à des fins de politiques monétaire.
Ceux générés par les titres acquis dans le cadre de son programme de "QE" -comprenant des obligations d'État, des titres émis par des institutions supranationales européennes et par des entreprises mais aussi des titres adossés à des actifs et des obligations sécurisées- ont plus que doublé sur un an, à 435 millions d'euros.