MADRID (Reuters) - BBVA a annoncé mercredi la vente au fonds américain Cerberus de 80% de son activité d'immobilier pour 4 milliards d'euros, l'une des plus importantes transactions dans ce domaine qui confirme le regain d'intérêt des investisseurs pour le marché immobilier espagnol.
Les actifs concernés ont une valeur comptable brute de 13 milliards d'euros, précise la deuxième banque espagnole dans un avis financier.
BBVA conservera 20% de son portefeuille immobilier, qui sera géré par la filiale Haya Real Estate de Cerberus.
La transaction devrait être finalisée au deuxième semestre 2018 et, bien que n'ayant pas un impact significatif sur les résultats, elle pourrait avoir un effet légèrement positif sur le ratio de fonds propres CET1, a ajouté la banque.
A la Bourse de Madrid, l'action BBVA gagne 2,34% à 7,302 euros vers 09h20 GMT, la plus forte progression de l'indice EuroStoxx 50 de la zone euro, alors en hausse de 0,5%. Les analystes de KBW estiment que l'opération pourrait permettre à la banque de ramener son ratio d'actifs non-performants de 7,2% à 4,5%.
Mardi, la banque canadienne Banque Scotia a annoncé le rachat de la participation majoritaire de BBVA dans sa filiale chilienne BBVA Chile pour 2,2 milliards de dollars (1,85 milliard d'euros)
Santander, la première banque espagnole, avait cédé en août des actifs immobiliers d'une valeur de 10 milliards d'euros à la société d'investissement américaine Blackstone Group.
En 2008, l'éclatement de la bulle immobilière en Espagne a plongé le pays dans une récession qui a duré près de cinq ans et nécessité de mobiliser plus de 40 milliards d'euros pour le sauvetage de ses banques.
L'Espagne a renoué avec la croissance en 2013 et a depuis surperformé le reste de l'Europe, une évolution qui a permis un redressement des prix immobiliers et un redémarrage de la construction résidentielle.