Les dépenses d'investissement auraient augmenté au premier trimestre 2017, pour 41% des chefs d’entreprises et stagné pour 49%, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Par branche, les industriels déclarent une hausse des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches à l’exception la "mécanique et métallurgie", où elles auraient stagné, précise BAM qui vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture du 1er trimestre 2017.
Pour le prochain trimestre, les industriels s’attendent à une stabilisation des dépenses d’investissement dans l’ensemble des branches d’activité à l’exception du "textile et cuir" et de l’"agroalimentaire", où elles devraient augmenter. Ces dépenses seraient financées à hauteur de 72% par des fonds propres et de 28% par crédit, fait montrer l’enquête.
Toutefois, les entreprises de la branche "mécanique et métallurgie" envisageraient de financer leurs dépenses d’investissement futures à hauteur de 55% par crédit et 45% par autofinancement.
L’enquête fait également ressortir qu’au 1er trimestre 2017, les coûts unitaires de production auraient stagné pour 64% des chefs d’entreprises et augmenté pour 33%.
Par branche, la proportion des industriels déclarant une stagnation des coûts de production a été de 79% pour le "textile et cuir", de 70% pour l’"agro-alimentaire", de 60% pour la "mécanique et métallurgie" et de 56% pour la "chimie et parachimie", ajoute BAM.