Alors que le prix du gasoil dépasse pour la première fois au Maroc celui de l’essence, franchissant la barre des 14 DH le litre, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas s’est expliqué sur cette hausse sans précédent, alimentée principalement par le conflit en Ukraine.
Alors que le prix du gasoil dépasse pour la première fois au Maroc celui de l’essence, franchissant la barre des 14 DH le litre, le porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas s’est expliqué sur cette hausse sans précédent alimentée principalement par le conflit russo-ukrainien.
Baitas a indiqué au point-presse suivant le Conseil de gouvernement que « le prix du gasoil sur les marchés internationaux, au 30 mars, s’est situé autour de 1200 dollars la tonne, soit 11 DH le litre. Cela sans prendre en compte les frais de son transport et de son stockage »
« Ce prix ne comprend ni les marges, ni les taxes y afférentes », rajoute le ministre qui souligne que pour sa part le prix de la tonne de l’essence est de 1100dollars/ tonne que celui du gaz butane dépasse le seuil de 1020 dollars/ tonne.
Interpellé par la presse sur la possibilité d'utiliser les capacités de stockage de La Samir, le ministre a expliqué que le dossier du raffineur est toujours entre les mains de la justice et qu'une action ne peut être entreprise par le gouvernement tant que le dossier n'est pas assaini.