Il fut un temps où l'Australie était citée par les économistes comme un cas d'école d'économie cyclique: Des périodes de Boom économiques succédaient aux fortes dépression. L'économie du pays était fortement liée aux prix des matières premières et à l'évolution de la démographie. Mais cette période appartient désormais au passé avec l'entame de grandes réformes économiques dont, la flottaison du dollar australien durant les années 1980 et l'adoption d'un mélange dynamique d'économie dite post-industrialisée. L'australie continue en effet de profiter de l'abondance de ressources naturelles (agriculture, minerais etc.) mais s'est également lancée dans les services qui constituent aujourd'hui 80% du PIB du pays. Le tourisme est clairement le fer de lance de cette stratégie.
Mais pourquoi parler d'Australie aujourd'hui ? L'île continent vient de publier son PIB pour le deuxième trimestre de l'année. Outre le fait qu'il soit le plus élevé depuis 4 ans, le PIB australien vient de boucler un cycle historique de 25 ans sans récession.
L'Australie a en effet dégagé une croissance de 3,3% en rythme annuel contre 2,9% le trimestre précédent. Dans le détail, une augmentation de la dépense publique et une croissance modeste de l'immobilier et des dépenses des ménages ont contrebalancé une nouvelle contraction marquée d'un secteur minier qui freine l'expansion économique depuis maintenant plus de trois ans. Malgré cela, le commerce international a représenté pas moins de 2,2 points de croissance en rythme annuel.