(Reuters) - ArcelorMittal a annoncé mercredi qu’il allait rembourser pour 74,69 milliards de roupies (880 millions d’euros) de créances dues par deux entreprises indiennes dont il était actionnaire.
Cette initiative doit lui permettre d’obtenir l’autorisation de racheter le sidérurgiste indien Essar Steel, lui aussi lourdement endetté.
ArcelorMittal va rembourser ces créances du sidérurgiste Uttam Galva Steels et de KSS Petron, sous-traitant dans la construction d’oléoducs et de gazoducs. Le numéro un mondial de l’acier est sorti du capital de ces deux entreprises cette année.
La Cour suprême de l’Inde a donné le 4 octobre deux semaines à ArcelorMittal pour s’engager à rembourser ces dettes afin de pouvoir valider l’acquisition d’Essar Steel.
ArcelorMittal a entrepris de créer une coentreprise avec le japonais Nippon Steel & Sumitomo Metal pour reprendre Essar, sur lequel il a relevé son offre en septembre.
Le comité des créanciers d’Essar Steel dispose désormais de huit semaines pour évaluer ces propositions.
ArcelorMittal a vendu ses participations dans Uttam Galva et KSS Petron afin de récupérer des fonds lui permettant de participer aux enchères sur des actifs dans la sidérurgie indienne mis en vente dans le cadre de procédures de faillite.