BRUXELLES (Reuters) - ArcelorMittal, numéro un mondial de la sidérurgie, a abaissé pour la deuxième fois ce mois-ci sa production d’acier en Europe, son principal marché, en raison de la faiblesse de la demande et du niveau élevé des importations.
L’action ArcelorMittal cotée à Paris perdait 4,9% à 13,432 euros mercredi après environ une heure de cotation, plus forte baisse du CAC 40 lui même en recul de 1,59% au même moment.
Le groupe, qui produit environ 6% de l’acier mondial, a annoncé mercredi qu’il réduirait la production d’acier primaire sur les sites de Dunkerque (Nord) et d’Eisenhüttenstadt (Allemagne).
ArcelorMittal va aussi réduire sa production sur le site de Brême, en Allemagne, au quatrième trimestre de cette année, en prolongeant l’arrêt de hauts fourneaux programmé pour des opérations de maintenance. Une décision similaire va être prise pour un site dans les Asturies, en Espagne.
Le 6 mai, le géant sidérurgiste avait annoncé une réduction temporaire de trois millions de tonnes de sa production d’acier en Europe, sur une base annualisée.
ArcelorMittal a notamment suspendu l’activité de son site de Cracovie (Pologne), abaissé celle des Asturies et limité l’augmentation prévue en Italie.
Geert van Poelvoorde, responsable de la division produits plats d’ArcelorMittal en Europe, a déclaré que le groupe reviendrait sur sa décision d’abaisser la production lorsque les conditions du marché s’amélioreraient.
Lors de la publication de ses résultats pour 2018, ArcelorMittal a abaissé sa prévision de demande sur ses principaux marchés et a dit être confronté au double défi d’une baisse des cours et d’un recul de la consommation en Europe.
Le sidérurgiste détient des usines dans 18 pays dans le monde et 47% de sa production est réalisée en Europe.