Les autorités algériennes ont décidé de fermer la chaîne de télévision privée El Watan TV quelques jours après la diffusion par cette dernière d'un entretien avec un ancien chef du Front islamique du Salut (FIS, dissous).
De nombreux policiers ont investi lundi matin les locaux de la chaîne, saisi les caméras et le matériel audiovisuel et ordonné au personnel de quitter les lieux, avant de mettre sous scellés les locaux de la chaîne, précise la chaîne appartenant à un homme d'affaires proche du parti islamiste, le Mouvement de la société pour la paix (MSP, opposition).
Le ministère de la Communication a justifié cette mesure par la situation de la chaîne qui "exerce d'une manière illégale et diffuse, de surcroît, des contenus subversifs et portant atteinte aux symboles de l'Etat".
Le directeur d'El Watan Tv a été convoqué le 6 octobre au ministère de la Communication pour s'expliquer sur l'interview avec Madani Mezrag, l'ex-chef de l'armée islamique du salut, bras armé du FIS dissous, dans lequel il a tenu "des propos menaçant" envers le président algérien Abdelaziz Bouteflika. Une plainte a même été déposée au niveau de la justice.