Mercredi 15 Avril 2020

Ait Taleb : «L'état d'urgence doit se poursuivre»

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Tout en rassurant sur la situation épidémiologique au Maroc, la qualifiant de maîtrisée, le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, s'est dit favorable à une poursuite de l'état d'urgence sanitaire.  Pour le moment, aucune décision officielle n'a été donnée sur son prolongement au-delà du 20 avril.

 

La situation épidémiologique au Maroc est maîtrisée pour le moment, puisque le Royaume est toujours dans la 2-ème étape de la propagation du coronavirus, grâce aux efforts consentis par les pouvoirs publics pour endiguer cette pandémie, a souligné, mardi à Rabat, le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb. En réponse à une question centrale sur l'évolution de la pandémie du coronavirus, à la Chambre des conseillers, Ait Taleb a indiqué que les mesures prises, sur hautes instructions royales, ont permis au Maroc d'éviter 6.000 décès, selon les études.

Il a fait observer que le système national de veille et de surveillance épidémiologiques suit toutes les nouveautés et informations liées à ce virus, notant que le Maroc était l'un des premiers pays à se préparer à faire face à cette pandémie.

Il a, également, affirmé qu’après la proclamation de l’état d’urgence sanitaire et la fermeture des frontières, le Royaume a connu une transition épidémiologique du virus, précisant que les cas d’infection locaux sont désormais majoritaires.

Le ministre a, par ailleurs, évoqué les différentes étapes de la propagation du Covid-19 au Maroc, soulignant que les grandes agglomérations urbaines concentrent l'essentiel des cas confirmés, notamment les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Fès-Meknès et Rabat-Salé-Kénitra.

 

«L'état d'urgence doit se poursuivre»
Il a souligné la nécessité de la vigilance, "car l'épidémie peut doubler". Selon lui, "l'état d'urgence doit perdurer, jusqu'à ce que l'état de la situation épidémiologique soit assuré". À cet égard, a-t-il dit, l'indicateur important qui fournit des données sur la propagation rapide de l'épidémie et la possibilité de propager l'infection d'une personne à plusieurs personnes, était en augmentation, mais il commence maintenant à diminuer, ce qui indique, selon Ait Talib, qu'il existe un contrôle de l'épidémie. Mais "cela ne signifie pas que nous sommes optimistes et que nous disons que nous avons réussi et gagné la bataille. Nous devons être vigilants car le virus peut se propager très rapidement".

Les autorités publiques ont déclaré « l’Etat d’urgence sanitaire » sur l’ensemble du territoire national à partir du 20 mars 2020 à 18H00 jusqu’au 20 avril 2020 à 18H00. Pour le moment, aucune décision officielle n'a été donnée sur son prolongement au-delà de cette date.

Sur le volet économique, la réflexion sur la gestion de l'après-confinement a démarré. Le comité de veille économique s’est accordé lors d'une réunion mardi sur une méthodologie de conduite de la réflexion prospective visant à élaborer des scenarii soutenables pour les phases à venir : Il s'agit concrètement du redémarrage progressif des différents secteurs d’activité et  la relance vigoureuse de l’économie nationale. Selon ce comité, certaines branches d’activités, particulièrement celles qui dépendent de la demande étrangère ainsi que celles à l’arrêt par décision des pouvoirs publics, ont été lourdement impactées, alors que d’autres ont maintenu leur dynamisme, bénéficiant des mesures entreprises, pour la préservation des emplois et le soutien du pouvoir d’achat ou de continuité de demande a l’international. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Decembre 2022

Covid-19: la vague actuelle devra prendre fin dans les prochains jours au Maroc

Mardi 08 Novembre 2022

Covid-19: le Maroc entre dans une 5e vague

Jeudi 16 Juin 2022

Le Roi Mohammed VI positif à la Covid-19

Mercredi 18 Mai 2022

Covid-19: voici le nouveau protocole sanitaire pour les voyages internationaux

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required