PARIS, 26 octobre (Reuters) - Airbus Group a annoncé mercredi des résultats trimestriels inférieurs aux attentes, pénalisé par la transition vers de nouvelles versions de l'A320 et l'A330, la montée en cadence de l'A350 et ses difficultés dans les hélicoptères.
Le groupe européen d'aérospatiale et de défense a toutefois relevé son objectif de livraisons d'avions civils à plus de 670 cette année, au lieu de plus de 650.
Mais le groupe ne compte plus avoir accès à l'agence européenne de crédits à l'exportation (ECA) au quatrième trimestre, ce qui pourrait compliquer la proposition de nouveaux financements aux clients.
Le financement, qui affecte 6% des livraisons, avait été retiré en avril à la suite de l'ouverture d'une enquête au Royaume-Uni pour corruption concernant le recours à des intermédiaires. Ce nouveau report confirme une information de Reuters fin septembre selon laquelle il paraissait peu probable que le financement reprenne cette année.
Le groupe confirme viser un cash flow libre stable cette année, mais sans prendre en compte ce contretemps qui l'a conduit à prévoir environ 500 millions d'euros de financements d'avions.
Airbus Group a confirmé ses autres objectifs 2016, à savoir un bénéfice d'exploitation (Ebit) et un bénéfice par action avant exceptionnels stables par rapport à 2015.
A 09h18, le titre cédait 0,32% à 53,22 euros, sous-performant légèrement l'indice CAC 40 (-0,38%).
"Il n'y a pas eu de nouvelle charge sur l'A400M", souligne Bernstein dans une note, faisant référence à la charge de 1,026 milliard d'euros passée au premier semestre sur l'avion de transport militaire à la suite de problèmes liés à sa boîte de transmission et à des fissures sur son fuselage.
Le groupe a toutefois indiqué que les discussions sur un nouveau calendrier de livraisons avec ses pays clients n'avaient pas encore commencé.
"Le court terme va être difficile pour Airbus Group en raison de multiples difficultés", résume de son côté DZ Bank. A350 SOUS HAUTE SURVEILLANCE
Concernant ses programmes en cours de montée en puissance, Airbus a confirmé son objectif de livrer cette année 50 livraisons d'A350 (il en a déjà livré 29 à ce stade).
"Nous avons une bonne visibilité sur ce qu'il reste à faire sur l'avion", a déclaré le directeur financier Harald Wilhelm à des journalistes.
"La situation s'est quelque peu stabilisée chez certains de nos fournisseurs favoris, mais nous ne pouvons pas dire qu'ils sont sortis de l'ornière, donc on continue à surveiller cela de très près", a-t-il cependant ajouté.
Tancé publiquement par le PDG d'Airbus Fabrice Brégier en janvier, Zodiac Aerospace est en train de résorber des retards affectant notamment les toilettes de l'A350.
Airbus pâtit en outre de retards de livraisons sur l'A320neo, version remotorisée de l'A320 destinée à concurrencer le futur 737 MAX de Boeing.
Les livraisons d'A320neo devraient représenter un peu moins de 15% des livraisons totales de la famille A320 en 2016, contre un peu moins de 20% anticipés en début d'année.
Au troisième trimestre, Airbus Group a réalisé un bénéfice avant exceptionnels de 731 millions d'euros (-21%), un bénéfice net de 50 millions (-87%) et un chiffre d'affaires de 13,950 milliards d'euros (-1%).
Les analystes attendaient en moyenne au troisième trimestre un bénéfice d'exploitation hors exceptionnels (Ebit) de 743 millions d'euros, un bénéfice net de 387 millions et un chiffre d'affaires de 14,346 milliards, selon le consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.