Selon l'Agence Ecofin qui rapporte un rapport de Thomson Reuters, la valeur des fusions & acquisitions ciblant les entreprises d'Afrique subsaharienne a atteint 23,4 milliards de dollars au cours des neuf premiers mois de 2015, ce qui représente une hausse de 12% par rapport à la même période de 2014, selon un rapport publié le 18 octobre par l’agence Thomson Reuters.
Les entreprises opérant en Afrique subsahariennes attirent de plus en plus les investisseurs en raison notamment de l’augmentation des dépenses des consommateurs, de la montée des classes moyennes et du développement du secteur des ressources naturelles sur continent, a-t-on ajouté de même source.
Le rapport de Thomson Reuters montre, d’autre part, que le montant eurobond émis par les Etats et les entreprises d’Afrique s’est établi à 10,3 milliards de dollars durant les neuf premiers mois de l'année en cours, en baisse d’environ 33% comparativement à la même période de l’année écoulée.
Profitant des taux historiquement bas et d’un grand appétit des investisseurs pour la dette africaine, les Etats et les entreprises d’Afrique subsahariennes ont emprunté massivement sur les marchés internationaux au cours des dernières années. La perspective d'une hausse des taux d'intérêt américains, le ralentissement des économies africaines et la chute des prix des matières premières ont cependant poussé les entreprises et les Etats africains à réduire la voilure depuis début 2015.
Le montant cumulé des financements par émissions d’actions (augmentation du capital de l’entreprise) en Afrique subsaharienne s’est, quant à lui, situé à 5,4 milliards entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015, soit une chute de 16% comparativement à la même période de 2014.
Les commissions engrangées par les banques d’investissement en Afrique subsaharienne ont, toutefois, progressé de 4% durant la période sous revue, pour s’établir à 306 millions de dollars. Rand Merchant Bank, une filiale du groupe Sud-Africain FirstRand, tient le haut du pavé en matière de commissions engrangées au cours des neuf premiers mois de 2015, avec 38,7 millions de dollars, soit une part de 12,6% du montant global des commissions.