C’est ce que révèle une étude de l'Association professionnelle du capital-investissement dans les pays émergents (Empea) qui vient de paraître, et reprise par Jeune Afrique. Ainsi, en 2014, 83 millions de dollars ont été levés par des véhicules dédiés à cette zone, contre 342 millions de dollars en 2011, 300 millions en 2012 et 234 millions en 2013. Soit une chute de 64,5 % en un an et de 75,7 % en trois ans. L'année dernière, les sommes levées sont quasiment retombées au niveau connu en 2009 (72 millions de dollars), une année particulièrement mauvaise en raison de la crise financière internationale.
Toutefois, note Empea, ces statistiques ne donnent pas un tableau totalement exact de la situation : "Le déclin continu des capitaux levés pour des véhicules dédiés à l'Afrique du Nord a coïncidé avec la décision de gérants traditionnellement concentrés sur la zone d'embrasser des mandats panafricains (comme AfricInvest). De plus, un certain nombre de capital-investisseurs panafricains, comme Helios Investment Partners ou Emerging Capital Partners (ECP), offrent des expositions à ces marchés".