Deutsche Bank a annoncé dans la matinée son intention de se défendre contre la menace d'une amende de 14 milliards de dollars de la justice américaine dans le cadre d'une enquête sur la vente de titres adossés à des prêts immobiliers (MBS). En attendant, le titre chute, entraînant les valeurs bancaires européennes et les marchés américains qui ont ouvert il y a peu.
Action Deutsche Bank depuis le début de la séance. Investing.com
L'action Deutsche Bank perdait plus de 8% vers 14h50, heure marocaine, la plus forte baisse des grands indices européens, entraînant avec elle de nombreuses valeurs du secteur bancaire. Le titre a déjà perdu près de la moitié de sa valeur depuis le début de l'année, certains analystes relayés par Reuters disant craindre que le groupe n'ait besoin de faire de nouveau appel au marché pour renforcer son bilan et préserver sa solvabilité. Une telle augmentation de capital serait la quatrième depuis 2010, les trois premières ayant représenté un montant de près de 22 milliards d'euros, dont 8,5 milliards pour la dernière en date, en juin 2014.
En Bourse, la banque est valorisée à moins d'un tiers de sa valeur comptable et certains observateurs estiment qu'elle pourrait avoir besoin de l'aide des pouvoirs publics allemands. "Si l'amende, au final, atteint cinq milliards d'euros ou plus, Deutsche Bank ne pourra plus éviter une augmentation de capital", estime Ingo Frommen, analyste spécialiste de LBBW.
Dans un communiqué, Deutsche Bank dit n'avoir nullement l'intention de s'acquitter de la somme réclamée par Washington. "Les négociations ne font que commencer. La banque s'attend à ce qu'elles débouchent sur une issue similaire à ce que d'autres banques ont pu connaître, avec des montants nettement moins élevés. Même si Deutsche Bank parvenait à réduire de moitié le montant d'un éventuel accord, ce règlement amiable resterait l'un des plus coûteux conclus par une banque avec les autorités américaines ces dernières années.
Deutsche Bank depuis le deuxième semestre de 2007. Investing.com