L'inflation en zone euro a légèrement progressé en janvier, pour le quatrième mois consécutif, s'établissant à 2,5 % sur un an, contre 2,4 % un mois auparavant, grâce à une hausse des tarifs de l’énergie, a indiqué l’Office européen des statistiques Eurostat ce Lundi.
L'inflation avait atteint en septembre dernier son niveau le plus bas en trois ans et demi, à 1,7 %, mais est repassée depuis octobre au-dessus de la cible de 2 % visée par la Banque centrale européenne (BCE).
L'inflation sous-jacente, corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation et qui fait référence pour les experts, est restée toutefois stable en janvier à 2,7 % en glissement annuel, un niveau inchangé depuis septembre, a relevé Eurostat dans une estimation rapide.
La BCE a annoncé, jeudi, la réduction de 25 points de base (pbs) de ses trois principaux taux directeurs, estimant que le "processus de désinflation est en bonne voie".
L’inflation a continué d’évoluer de façon globalement conforme aux projections des services de l’eurosystème et devrait revenir au niveau de l’objectif du Conseil des gouverneurs de la BCE de 2 % à moyen terme, dans le courant de l’année, selon l'institution européenne d'émission.