Lundi 13 Novembre 2023

Zone euro : La BCE met en garde contre le risque de crise de la dette

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en garde lundi contre le risque de nouvelle crise de la dette en zone euro, dans un contexte de taux élevés et de creusement des déficits budgétaires.

"Des coûts de financement plus élevés et des politiques budgétaires moins prudentes pourraient raviver les inquiétudes quant à la viabilité de la dette souveraine, en particulier dans les pays où les niveaux d'endettement sont déjà élevés", a averti Luis de Guindos, vice-président de la BCE, dans un discours prononcé à Francfort.

Entre 2010 et 2012, l'Europe a été confrontée à une crise de la dette, partie de Grèce, surendettée et incapable de se refinancer sur les marchés, avant de se propager à d'autres pays. L'épisode avait fait craindre un risque d'implosion de la zone euro.

Dans la période actuelle toutefois, les "spreads" sur les marchés des obligations d'État - écarts de rendement entre l'emprunt allemand, qui fait référence, et ceux d'autres pays en zone euro - sont "restés contenus", a relevé le banquier central.

Les taux directeurs de la BCE sont aujourd'hui au plus haut, avec le principal d'entre eux à 4%, pour juguler l'inflation trop élevée, dans le sillage de la flambée des prix de l'énergie.

M. de Guindos a réaffirmé lundi que la BCE maintiendra ses taux élevés "pendant suffisamment longtemps" de façon à "contribuer substantiellement" à atteindre un objectif de 2% environ d'inflation.

Dans le même temps, la politique budgétaire en zone euro devrait viser à rendre l'économie "plus productive et à réduire progressivement la dette publique élevée", a-t-il ajouté.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 01 Juillet 2025

Politique monétaire : La BCE redéfinit son cadre stratégique à l’horizon 2030

Jeudi 05 Juin 2025

La BCE abaisse ses taux d'intérêt de 25 points de base

Jeudi 05 Juin 2025

La BCE s’apprête à abaisser ses taux directeurs

Lundi 02 Juin 2025

Les Bourses européennes entament juin en repli, lestées par les tensions commerciales

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required