Jeudi 09 Fevrier 2023

USA-Chine: les échanges commerciaux en hausse malgré les tensions

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le climat de vives tensions entre les Etats-Unis et la Chine ne semble pas affecter les échanges commerciaux entre les deux pays, qui ont atteint un record de 690,6 milliards de dollars l'an dernier.

Les importations américaines de marchandises en provenance de Chine ont totalisé 536,8 milliards de dollars en 2022, soit une augmentation de 6,3% par rapport à l'année précédente et proche du record de 538,5 milliards de dollars atteint en 2018, a annoncé le département du Commerce plus tôt cette semaine.

Cette hausse intervient malgré les efforts de l'administration américaine pour réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

Le président américain, Joe Biden, a maintenu en place des tarifs couvrant des centaines de milliards de dollars de produits chinois qui ont été initialement imposés par son prédécesseur, Donald Trump.

L'embellie sur le front commercial contraste avec l'escalade des tensions entre les deux puissances mondiales, exacerbée récemment par l'affaire du survol du territoire américain par un ballon chinois finalement abattu.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a reporté dans la foulée une visite à Pékin visant à relancer les relations bilatérales. La Chine a qualifié, de son côté, la destruction du ballon de "surréaction évidente" et de violation des règles non-écrites de bonnes pratiques internationales. Les exportations américaines vers la Chine ont augmenté de 1,6% pour atteindre 153,8 milliards de dollars l'an dernier, portant le commerce total entre les deux pays à un record de 690,6 milliards de dollars. L'expansion du commerce américano-chinois l'année dernière reflète une forte croissance du commerce américain avec le reste du monde, selon les données officielles. "Une relation commerciale et d'investissement très large et intégrée est assez difficile et assez durable et a tendance à résister aux hauts et aux bas politiques", a déclaré au Wall Street Journal, l'ancien représentant américain adjoint au commerce, Ed Gresser, qui fait partie actuellement du centre de réflexion "Progressive Policy Institute de Washington". La Chine est un fournisseur majeur de nombreux produits demandés aux États-Unis, notamment les téléphones portables, les ordinateurs personnels et les panneaux solaires, selon des économistes et des dirigeants de l'industrie commerciale.

"La Chine est très compétitive pour fabriquer des produits. Ils peuvent fournir de très grandes quantités de produits en peu de temps avec une grande variété", a déclaré M. Gresser. L'administration Biden entend mettre en œuvre une série de programmes visant à renforcer la production locale à la faveur d'importantes subventions et des exigences de "l'Amérique d'abord" (América First) pour les projets financés par les contribuables visant à utiliser des produits nationaux. Dans son discours sur l'état de l'Union devant le Congrès, Biden a souligné que les Etats-Unis étaient "dans la position la plus forte depuis des décennies pour concurrencer la Chine ou qui que ce soit d'autre dans le monde".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 10 Septembre 2024

BNP Paribas confirme sa trajectoire financière pour 2024

Lundi 09 Septembre 2024

La BCE ouvre le bal !

Mercredi 04 Septembre 2024

Les marchés mondiaux en fort retrait sous le poids des inquiétudes économiques

Mardi 03 Septembre 2024

La Bourse de New York débute septembre en forte baisse

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required