Lundi 01 Juillet 2024

USA: Le ralentissement de l’inflation relance les attentes d’une baisse des taux d’intérêt

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le ralentissement de l’inflation aux Etats-Unis durant le mois de mai a relancé les attentes d’une baisse des taux d’intérêt qui sont aujourd’hui au plus haut depuis vingt ans.
 

L’indicateur d’inflation préféré de la Réserve fédérale (Fed) était conforme aux prévisions, maintenant en vie les attentes selon lesquelles les taux d’intérêt pourraient baisser plus rapidement que ne le prévoyaient les décideurs politiques, souligne le Wall Street Journal.

L’indice des prix à la consommation (IPC), qui exclut les prix volatils de l’énergie et des produits alimentaires, a en effet augmenté de 2,6 % par rapport à l’année dernière, soit un ralentissement comparé au rythme de 2,8 % enregistré en avril.

L’inflation de base de l’IPC a augmenté de 0,1% sur le mois, contre une hausse de 0,2% en avril. Le chiffre global sur 12 mois était de 2,6 %, un ralentissement par rapport au rythme de 2,7 % enregistré en avril, selon les données officielles.

Au cours du mois, cet indice est resté stable après avoir augmenté de 0,3 % en avril, marquant la première fois que les prix à la consommation n’augmentent pas depuis six mois.

"La tendance générale à la désinflation que nous observons ne se déroulera pas toujours sans heurts", a déclaré Kevin Flanagan, responsable de la stratégie obligataire chez WisdomTree, cité par le quotidien des milieux économiques.

Les responsables de la Fed prévoient une seule réduction cette année. Ils ont répété à plusieurs reprises que les données sur l’inflation détermineraient leur prochaine étape, et certains ont même laissé la porte ouverte à une augmentation des taux d’intérêt.

Les prévisions d’un cycle d’assouplissement plus agressif reposent principalement sur des estimations selon lesquelles l’inflation pourrait chuter alors que l’économie est plombée par des coûts d’emprunt élevés.

Les chiffres sur l’inflation pour juin sont attendus le 26 juillet, juste avant la prochaine réunion de fixation des taux de la Fed les 30 et 31 juillet.

Lors de sa dernière réunion, la banque centrale américaine a décidé de maintenir sa fourchette de taux entre 5,25 % et 5,5 %.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 11 Juillet 2024

USA: l'inflation ralentit encore en juin, à 3% sur un an

Mercredi 10 Juillet 2024

Etats-Unis: face au Sénat, le patron de la Fed salue les "progrès" face à l'inflation

Mercredi 12 Juin 2024

USA: la Fed maintient ses taux, anticipe une seule baisse en 2024

Mercredi 12 Juin 2024

USA: l'inflation baisse en mai, à 3,3% sur un an

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required