Le marché immobilier américain s'est affaibli en janvier pour le 12e mois consécutif, les taux hypothécaires toujours élevés ayant tenu les acheteurs à l'écart. Les ventes de maisons anciennes, qui constituent l'essentiel du marché du logement, ont chuté de 0,7% en janvier par rapport au mois précédent pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 4 millions, le niveau le plus bas depuis octobre 2010, a annoncé mardi la National Association of Realtors (NAR).
Les ventes réalisées en janvier ont baissé de 36,9% par rapport à l'année précédente. Les ventes de maisons ont chuté l'an dernier à leur plus bas niveau depuis 2014 après une flambée des taux hypothécaires et des prix record des maisons qui ont fait grimper le coût de nombreux achats de maisons de plusieurs centaines de dollars par mois.
La baisse de l'accessibilité, ainsi que l'incertitude économique générale, ont poussé les acheteurs hors du marché. La forte inflation, l'emploi et les chiffres des dépenses de détail au cours des dernières semaines ont alimenté les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) pourrait augmenter les taux d'intérêt plus que ne l'avaient prévu les investisseurs.
La Fed a relevé de manière agressive son taux de référence pour refroidir l'économie et faire baisser l'inflation élevée, frappant particulièrement durement le marché du logement sensible aux taux. Le taux moyen d'un prêt hypothécaire fixe de 30 ans est passé à 6,32 % la semaine dernière, la plus forte augmentation sur une semaine en quatre mois.
Jusqu'à présent cette année, les acheteurs ont été sensibles aux variations des taux hypothécaires, selon les agents immobiliers. "Je pense que le pire est derrière nous, [mais] tout dépend vraiment des taux hypothécaires", a souligné Selma Hepp, économiste en chef chez CoreLogic. "Dès que les taux hypothécaires ont commencé à baisser, je pense que les gens se sont sentis plus à l'aise," a-t-elle ajouté.
Le prix médian national des maisons a augmenté de 1,3% en janvier par rapport à l'année précédente pour atteindre 359.000 dollars, a indiqué NAR. Les prix ont chuté d'un mois à l'autre pour le septième mois consécutif après avoir atteint un record de 413.800 dollars en juin.