Vendredi 11 Aout 2023

Royaume-Uni: croissance en hausse et plus forte qu'attendu au 2e trimestre

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le Royaume-Uni a enregistré une croissance de 0,2% au deuxième trimestre, marquant une accélération comparé au premier, tirée par l'activité manufacturière et une baisse des prix des matériaux, ainsi que par l'hôtellerie-restaurant, indique vendredi l'ONS.

Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) avait progressé de 0,1%.

En juin, l'activité a rebondi (+0,5%) plus vite qu'attendu par les économistes comparé à mai (-0,1%), mois où elle avait pâti d'un jour de congé exceptionnel à cause du couronnement du roi Charles, rappelle l'Office national des statistiques (ONS). En avril, la croissance avait atteint 0,2%.

"Le secteur manufacturier a connu un mois particulièrement solide" notamment dans l'automobile et la pharmacie, a constaté Darren Morgan, le directeur des données économiques de l'ONS.

La construction a également bénéficié d'une forte activité tout comme l'hôtellerie-restauration, aidée par le temps chaud en juin.

"Les mesures que nous prenons pour combattre l'inflation commencent à porter leurs fruits", a estimé le ministre des Finances Jeremy Hunt, ajoutant que "la Banque d'Angleterre prévoit à présent que nous allons éviter une récession".

Le Royaume-Uni traverse une crise du coût de la vie depuis des mois, alimentée par une inflation de 7,9% en juin, la plus élevée du G7.

"La Royaume-Uni reste le seul pays du G7 pour lequel la principale mesure du PIB n'a pas encore retrouvé son pic pré-Covid", remarque la maison de recherche Capital Economics.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 26 Avril 2024

TotalEnergies améliore encore son bénéfice de 3% au 1er trimestre à 5,7 milliards de dollars

Mardi 27 Fevrier 2024

Pourquoi les Bourses mondiales volent de record en record

Mercredi 07 Fevrier 2024

TotalEnergies dégage un nouveau bénéfice record en 2023

Mardi 09 Janvier 2024

Catastrophes naturelles : Des pertes lourdes mais stables en 2023

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required