Les prix du pétrole ont enregistré peu de variations lundi, les investisseurs restant attentifs aux évolutions concernant un potentiel accord de paix entre la Russie et l'Ukraine, susceptible d'atténuer les sanctions perturbant les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Les contrats à terme sur le pétrole brut Brent étaient en hausse de 7 cents à 74,81 dollars le baril à 04h30 GMT, tandis que le pétrole brut américain West Texas Intermediate était stable à 70,75 dollars le baril.
Le marché suivait de près les négociations de paix, après l’annonce du président américain Donald Trump et des membres de son administration, selon lesquels des discussions avaient été entamées avec la Russie en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.
Le secrétaire d'État américain, Marco Rubio, est arrivé aujourd'hui en Arabie saoudite pour des entretiens avec des responsables russes visant à mettre fin à la guerre de près de trois ans de Moscou en Ukraine.
Ces discussions interviennent après que le président Donald Trump s'est entretenu la semaine dernière par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine et a ordonné aux hauts responsables d'entamer des négociations sur la guerre, qu'il a promis à plusieurs reprises de mettre fin au cours de sa campagne présidentielle.
Dans le même temps, le risque d'une guerre commerciale mondiale plafonne les prix après que Donald Trump a ordonné la semaine dernière aux responsables économiques et commerciaux d'étudier la possibilité d'appliquer des droits de douane réciproques aux pays qui imposent des droits de douane aux produits américains et de rendre leurs recommandations d'ici le 1er avril.