Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont progressé vers 66 dollars le baril mercredi, mettant fin à une série de quatre jours de baisses et rebondissant après un plus bas de cinq semaines, soutenus par les inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'approvisionnement.
L’attention du marché se tourne vers l’Inde, qui pourrait réduire ses importations de brut russe en réponse aux menaces de droits de douane formulées par le président américain Donald Trump. Ce dernier a mis en garde contre une hausse des droits de douane sur les produits indiens dans les 24 heures afin de faire pression sur le président russe Vladimir Poutine pour qu'il mette fin à la guerre en Ukraine.
Ajoutant à la pression haussière, les données de l'API ont montré que les stocks de brut américains ont diminué de 4,2 millions de barils la semaine dernière, dépassant les attentes du marché qui tablaient sur une baisse de 1,8 million de barils et suggérant une demande plus forte que prévu.
Toutefois, les gains ont été limités par des inquiétudes concernant une offre excédentaire après que l'OPEP+ a récemment annoncé son intention d'augmenter sa production de pétrole de 547 000 barils par jour en septembre, mettant ainsi fin à ses dernières réductions de production plus tôt que prévu.