Les contrats à terme sur le pétrole brut WTI ont chuté à environ 70,15 dollars le baril lundi, prolongeant la légère baisse de la semaine dernière dans un contexte d'attentes de reprise des exportations des champs pétroliers du Kurdistan.
Le ministère irakien du pétrole a annoncé que toutes les procédures nécessaires avaient été achevées pour reprendre les exportations de brut via l'oléoduc Irak-Turquie, signalant une possible résolution d'un conflit de près de deux ans qui a perturbé les flux de brut régionaux.
Par ailleurs, les investisseurs restent attentifs à l'évolution des négociations de paix en Ukraine, car un accord de paix pourrait conduire à l'assouplissement des sanctions sur le pétrole russe, augmentant potentiellement l'offre mondiale.
Pendant ce temps, au Moyen-Orient, le cessez-le-feu à Gaza est confronté à des défis, le Hamas accusant Israël de mettre en danger la trêve de cinq semaines en retardant la libération des prisonniers palestiniens. La première phase de la trêve se termine début mars et les détails d'une phase ultérieure prévue n'ont pas été convenus.