Les principales places boursières du Vieux Continent sont attendues sur une note de prudence jeudi, à la veille d’une série d’interventions de responsables monétaires et de la publication d’indicateurs macroéconomiques majeurs des deux côtés de l’Atlantique.
D’après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien devrait ouvrir en baisse de 0,21 %, tandis que le DAXà Francfort grappillerait 0,07 %. À Londres, le FTSE 100 reculerait de 0,17 %, alors que l’EuroStoxx 50 et le Stoxx 600sont attendus en repli de 0,11 % et 0,13 % respectivement.
La tonalité du marché reste prudente après le discours mesuré mardi de Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, qui a souligné l’équilibre délicat entre une inflation persistante et une croissance de l’emploi décevante. Ce jeudi, plusieurs autres membres de la Fed – Michelle Bowman, Austan Goolsbee et John Williams – doivent prendre la parole, ce qui devrait alimenter la volatilité.
La performance sectorielle restait contrastée, les investisseurs attendant davantage de visibilité sur l’orientation de la politique monétaire mondiale.