Jeudi 25 Janvier 2024

Zone euro : la BCE laisse ses taux inchangés

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique
  • Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE.
  • Le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 4,50 %, 4,75 % et 4,00 %.

Les informations disponibles confirment globalement sa précédente évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme. Outre un effet de base haussier lié à l’énergie sur l’inflation globale, la tendance baissière de l’inflation sous-jacente s’est poursuivie, et la transmission des hausses passées des taux d’intérêt aux conditions de financement reste vigoureuse. Les conditions de financement strictes freinent la demande, contribuant ainsi au ralentissement de l’inflation.

 

Le Conseil des gouverneurs est déterminé à assurer le retour au plus tôt de l’inflation au niveau de son objectif de 2 % à moyen terme. Sur la base de son évaluation actuelle, le Conseil des gouverneurs considère que les taux d’intérêt directeurs de la BCE se situent à des niveaux qui, maintenus pendant une durée suffisamment longue, contribueront fortement à atteindre cet objectif. Les futures décisions du Conseil des gouverneurs feront en sorte que ses taux directeurs soient fixés à des niveaux suffisamment restrictifs, aussi longtemps que nécessaire.

BCE

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 12 Decembre 2024

La BCE abaisse son principal taux directeur de 0,25 point, à 3%

Jeudi 12 Decembre 2024

Les marchés mondiaux soulagés par les chiffres de l'inflation américaine

Jeudi 12 Decembre 2024

La BCE se prépare à une nouvelle baisse des taux

Mardi 19 Novembre 2024

La BCE s'inquiète d'un dérapage budgétaire aux Etats-Unis

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required