EMISSION DU 24/05 - par bourse news BAM: Hausse de la production industrielle à fin avril 2017

Les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture du mois d’avril indiquent une progression de la production avec un Taux d’Utilisation des Capacités (TUC) qui se serait situé à 64%.

Les ventes auraient augmenté reflétant l’amélioration des expéditions à l’étranger, les ventes locales ayant stagné d’un mois à l’autre. Les commandes auraient marqué, quant à elles, une hausse avec un carnet de commandes qui se serait situé à un niveau normal, lit-on dans la dernière enquête publiée par Bank Al-Maghrib.

L’accroissement de la production concernerait l’ensemble des branches à l’exception du « textile et cuir » où elle aurait connu une stagnation. Concernant le TUC, il se serait établi à 72% dans l’ « agroalimentaire », à 71% dans le « textile et cuir », à 57% dans la « chimie et parachimie », à 67% dans la « mécanique et métallurgie » et à 83% dans l’ « électrique et électronique », relève la note.

Pour les ventes, elles auraient augmenté dans la « chimie et parachimie » et dans la « mécanique et métallurgie », reculé dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique » et stagné dans l’ « agroalimentaire ».

S’agissant des commandes, elles auraient connu une progression recouvrant une hausse dans l’ « agroalimentaire » et dans la « chimie et parachimie », une baisse dans le « textile et cuir » et dans l’ « électrique et électronique » et une stabilisation dans la « mécanique et métallurgie ». Le niveau des carnets de commandes aurait été supérieur à la normale dans la « chimie et parachimie », normal dans l’ « agroalimentaire » et inférieur à la normale dans la « mécanique et métallurgie », l’ « électrique et électronique » et dans le « textile et cuir », détaille l'enquête.

Pour les trois prochains mois, les industriels s’attendent globalement à un accroissement de la production et des ventes.