EMISSION DU 21/02 - par bourse news Maroc Telecom s'intéresse à nouveau au Tchad

Abdelsslam Ahizoun reçu en audience le mardi 19 février par Idriss Déby.




Après une première tentative en 2014 pour s'installer au Tchad, Maroc Telecom revient à la charge. Son président du directoire, Abdelsslam Ahizoun, a été reçu en audience mardi 19 février à N'Djamena par le président du Tchad, Idriss Deby.
 

Selon la présidence tchadienne, les échanges entre les deux hommes ont porté sur les possibilités d'investissements du groupe marocain au Tchad. 

Abdelsslam Ahizoun a de son côté fait part « de la forte volonté de son groupe d'accompagner le Tchad dans son développement numérique, en réponse à l'appel du chef de l'Etat invitant les investisseurs à s'installer au Tchad ».

A sa sortie d'audience, le président du directoire de Maroc Telecom a souligné « avoir eu une oreille attentive auprès du chef de l'Etat qui lui a signifié la disponibilité du gouvernement d'accueillir à bras ouvert tout investisseur ». Son groupe veut «être un acteur de référence dans la réduction de la fracture numérique au Tchad et dans les autres pays d'Afrique dans lesquels Maroc Telecom est présent ».

Selon la presse locale, Sotel, Société nationale de télécommunications du Tchad, en difficultés financières, est dans le viseur de l'opérateur marocain. Maroc Telecom voulait en prendre le contrôle en 2014 mais le deal n'a pas abouti malgré des négociations arrivées à un stade avancé.