EMISSION DU 20/12 - par bourse news CDG Capital croit en les fondamentaux d'Afriquia Gaz

La recherche de CDG Capital initie la couverture de la valeur Afriquia Gaz  (AFG) avec une recommandation «conserver». L'objectif de cours, obtenu par le modèle DCF, ressort à 3.859 DH, soit un potentiel de baisse de 3,51% par rapport au cours du 18/12/2019 qui ressort à 4.000 DH. 

 

Une amélioration continue de la capacité bénéficiaire dans un marché à croissance organique importante

Les analystes évoquent la tendance haussière que connait la consommation du GPL à horizon moyen est imputable à la hausse de la consommation des ménages sous les effets positifs escomptés de l’évolution du nombre des ménages et de la légère amélioration des salaires dans le cadre des résultats du dialogue social (une augmentation de 10% du SMIG et du SMAG). Elle profite aussi des efforts que fournit le pays dans le développement de ses capacités de stockage et d’emplissage pour garantir une sécurité d’approvisionnement en GPL. "Combinés, ces facteurs nous laisse optimiste par rapport au potentiel de croissance résiliente de l’activité du groupe qui est la distribution du GPL, et l’occasion d’améliorer constamment sa capacité bénéficiaire", lit-on dans la note. 

"Nous accordons une attention particulière à la fois au positionnement de la société sur le marché et sa capacité à renforcer sans cesse sa position concurrentielle", justifie CDG Capital pour qui l’enveloppe consacrée aux investissements en infrastructure lui permettant une montée en puissance de l’activité de distribution du GPL et la consolidation de sa PDM (estimée en 2018 à 41%), tout en gardant une offre flexible entre Propane et Butane et un réseau de distribution bien réparti dans le pays. 

 Un Dividend Yield attractif 

Historiquement , le groupe AFG s’est montré généreux en terme de distribution de dividendes. Un autre argument en sa faveur puisque le taux de distribution ressort en moyenne à 82%,sur les cinq dernières années. Tenant compte du cours du 18/12/2019 soit 4000 MAD, le DY moyen sur les cinq prochaines années devrait se situer aux alentours de 4,06% supérieur au DY 2019e du marché boursier qui s’établit à 3,3%. 

Le groupe AFG affiche cela dit actuellement des indicateurs de valorisation élevés  avec un PE et un EV/Ebitda de 20,28x et 10,77x respectivement, soient des niveaux supérieurs à leur moyenne historique sur les huit dernières années qui ressort à 17,4x et 8,9x respectivement.