EMISSION DU 01/07 - par bourse news Economie : Une croissance de 1,7% (seulement) au premier trimestre



C'est ce qu'annonce aujourd'hui le HCP. La croissance économique était de 1,7% seulement au premier trimestre de 2016 contre 4,7% durant la même période en 2015. 


Cette évolution est le résultat d’une baisse de l’activité agricole et d’un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles. La croissance économique a été tirée par la demande intérieure, notamment la consommation finale des ménages et l’investissement. Le besoin de financement de l’économie, de son côté, a enregistré une légère hausse et le niveau général des prix a connu un ralentissement de son rythme.


Après la forte croissance de 14,9% durant le premier trimestre de l’année 2015, la valeur ajoutée du secteur primaire en volume, corrigée des variations saisonnières, a enregistré un fléchissement de -7,4% durant la même période en 2016.  Cette évolution s’explique par une baisse de l’activité de l’agriculture de 9% au lieu d’une hausse de 13,6% une année auparavant et par une moindre augmentation de celle de la pêche à 11,3% au lieu de 31,4%. 
  
La valeur ajoutée du secteur secondaire, en revanche, a réalisé une augmentation de 3,1% au lieu de 2,7% durant le premier trimestre de l’année précédente.

La valeur ajoutée du secteur tertiaire, de son côté, a affiché une croissance de 2% au lieu de 0,9% le même trimestre de l’année 2015. A l’exception des services des activités financières et assurances qui ont enregistré une baisse de 0,3%, toutes les composantes du secteur ont  dégagé des croissances positives.