EMISSION DU 07/11 - par bourse news

Le Groupe CAM lance un nouveau dispositif pour financer l’industrie agroalimentaire

 

Le Groupe Crédit Agricole (CAM) a donné, mardi à Skhirat, le coup d'envoi d’un nouveau dispositif d’accompagnement financier de l’Industrie agro-alimentaire (IAA), en ligne avec le Contrat-programme de l’IAA, signé en marge des Assises nationales de l’Agriculture (avril dernier) entre le gouvernement et les opérateurs du secteur agroalimentaire.



Ce dispositif se caractérise par une offre structurée en packs par axe du contrat-programme, permettant d’arrimer l’amont agricole à l’aval industriel, à travers une approche d’accompagnement de tous les acteurs des chaînes de valeur alimentaires selon leurs spécificités.

Ce dispositif, qui apporte une réponse immédiate aux besoins des entreprises et ce, à chaque étape de la chaîne de valeur, dans toutes les filières concernées, propose ainsi une offre déclinée en 8 packs composés chacun de produits dédiés à chaque phase allant de l’intrant agricole, à l’exportation en passant par la production, la valorisation du produit, mais également le développement commercial sur le marché marocain et les marchés extérieurs. 

Il s’agit d’Agrum’pack (filière des agrumes), Pack Fruits (filière des fruits, frais et transformés), Pack Légumes (filière des légumes, frais et transformés), OLEA Pack (filière huile d’olive), Pack Produlait (filière des produits dérivés du lait), Pack Viandes (filières avicole et viandes rouges) Pack Pâtes et Couscous, Pack Biscuiterie-Chocolaterie-Confiserie. 

Outre ces packs, le dispositif propose également un pack "développement durable" pour accompagner tout opérateur désireux d’adopter des techniques respectueuses de l’environnement (agriculture biologique, audits énergétiques, etc.). 

Ce pack est constitué de 6 produits, à savoir "Biofilaha", "Ecotaqa Agriculture", "EcoTaqa Solaire", "EcoTaqa Agro-industrie", "Saquii Optimisé" et un produit traitement et valorisation des déchets.

Par ailleurs, le Groupe Crédit Agricole du Maroc lance aussi l’avance pour Sécurisation de l’approvisionnement, une offre qui consiste à accorder une avance avant la récolte afin de permettre aux entreprises agro-industrielles d’accorder des avances aux agriculteurs sur la base d’un contrat pour garantir l’approvisionnement de leurs unités en produits agricoles. 


 

Articles qui pourraient vous intéresser