Le Conseil d’administration d’OCP qui s’est réuni le 15 mars 2022 a proposé la distribution de 8,1 milliards de dirhams de dividendes vers l’actionnaire, soit un montant record en marge des résultats exceptionnels d’OCP pour l’année 2021.
Pour rappel, le groupe a annoncé aujourd’hui un chiffre d’affaires de 84,3 milliards de dirhams contre 56,2 milliards de dirhams à fin Décembre 2020 et un EBITDA de 36,3 milliards de dirhams vs. 18,7 milliards de dirhams à fin Décembre 2020. Le RNPG est lui de 16,3 Mds de dirhams contre 3,3 Mds une année auparavant.
Programme eau
Le Maroc est confronté cette année à une sécheresse d’une gravité jamais connue depuis les années 1980. En réponse à cette situation, le Groupe OCP accélère son programme « Eau », et déploie des mesures exceptionnelles pour l’année 2022.
OCP a recours à de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi.
Ainsi, OCP cessera dès cette année d’avoir recours aux ressources naturelles en eau douce dans ses sites de production d’engrais. Dans ce sens, les dotations en eau libérées, pourront être réorientées au renforcement de l’usage local en eau potable du
bassin Oum Rbii.
Au-delà des besoins des sites de production, les nouvelles solutions déployées par le Groupe permettront également d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi.