Dans sa dernière note "Hebdo Taux-Fixed Income", couvrant la semaine du 25 novembre au 1er décembre, la filiale d'Attijariwafa Bank souligne que le recours du Trésor au marché intérieur de la dette publique afin de satisfaire ses besoins importants de financement continue d'exercer des pressions à la hausse sur les taux primaires au cours de cette semaine.
Plus en détails, la maturité 13 semaines concernée par une levée de 4,5 milliards de DH s'apprécie de 7 points de base (Pbs) à 2,65%. À l’instar de la séance dernière, le Trésor a levé 3 milliards de DH sur la maturité 5 ans à taux révisable 52 semaines. Le Taux correspondant s’est légèrement apprécié de 1 Pbs à 2,907%.
"En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de décembre, le Trésor enregistre une levée totale de 7,5 Mds de DH, face à une demande importante d’environ 10 Mds de DH. Ainsi, le taux de satisfaction de la séance ressort élevé à 75%", note AGR. Ainsi, la récente orientation du Trésor plus adaptée aux exigences de rentabilité des investisseurs semble susciter leur appétit envers les bons du trésor, indique AGR.