Après une année 2020 marquée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et son impact significatif sur le secteur de la construction, TGCC bénéficie en 2021 d'un contexte conjoncturel plus favorable et accélère son rythme d'activité.
L'année a connu la livraison de plusieurs projets aussi bien au Maroc qu'en Afrique Sub-Saharienne et une accéleration de la prise de commandes.
L'effet rattrapage par rapport à 2020, conjugué à une bonne dynamique commerciale et un déploiement régulier des projets, s'est traduit par un produit d'exploitation de 3 711 M MAD, en hausse de 50%.
Cette croissance atténuée par l'augmentation plus importante que prévue du prix de la matière première, notamment sur le dernier trimestre, a permis de réaliser un EBITDA de 466 M MAD (contre 194 M MAD en 2020).
Au terme de l'année, TGCC réalise un résultat net consolidé de 236 M MAD (contre 13 MMAD en 2020).
La performance opérationnelle de TGCC en 2021 renforce davantage sa solidité financière. Grâce à une bonne gestion du cycle d'exploitation de ses projets et à l'augmentation de capital réalisée dans le cadre de son introduction en bourse, TGCC réduit significativement son niveau d'endettement qui représente un ratio de 0,8x EBITDA.
Grâce à son positionnement d'acteur de référence dans son secteur et à sa stratégie de diversification, TGCC profite pleinement de l'élan de reprise économique en 2021 et enregistre un carnet de commandes de 6 878 M MAD à fin 2021 (+42%).
Perspectives
Dans une conjoncture marquée par des incertitudes liées au contexte géopolitique mondial, TGCC déploiera tous ses efforts pour continuer à augmenter son niveau de production en faisant face aux difficultés liées à la chaîne d'approvisionnement et atténuer l'impact de la hausse des matières premières sur ses niveaux de rentabilité. Par ailleurs, TGCC continue sa dynamique de développement en Afrique Sub-Saharienne qui présente des perspectives de développement et de production attractives pour les années à venir.
Dividendes
Au titre de l'exercice 2021, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale Ordinaire la distribution d'un dividende de 5,50 dirhams par action.