On en sait un peu plus sur l’enveloppe de 10 Mds de dirhams qui sera consacrée à l’aide des agriculteurs. Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, en charge du Budget, a expliqué en conférence de presse ce jeudi, suite à la tenue du Conseil de gouvernement, que 6 Mds de dirhams seront dédiés au financement et à la restructuration des dettes des agriculteurs, particulièrement les petits exploitants. 3Mds de dirhams seront consacrés à l’approvisionnement des éleveurs alors que le milliard restant sera dédié à l’assurance agricole, surtout pour les cultures printanières.
Le Souverain a ordonné mercredi au gouvernement de prendre toutes « les mesures d’urgence nécessaires pour faire face à l’impact du déficit des pluies sur le secteur de l’agriculture ».
Quant au financement de ces aides, le Roi a donné ses instructions pour que le Fonds Hassan II pour le développement économique et social contribue par un montant de 3 milliards de dirhams à ce programme, qui nécessitera une enveloppe financière globale estimée à 10 milliards de dirhams.