EMISSION DU 12/02 - par bourse news

Accompagnée par Jet Energy, OCP Green Energy lance la première phase de son programme solaire de 202 MWc

OCP Green Energy, filiale du Groupe OCP, a procédé, lundi, à la mise en service effective de la première phase de son programme d'investissement solaire, totalisant une capacité de 202 mégawatts-crête (MWc), marquant ainsi une étape décisive dans la feuille de route de décarbonation du géant mondial des phosphates.

Cette première tranche, désormais pleinement opérationnelle, se déploie sur trois sites stratégiques : Benguerir (67 MWc), Foum Tizi (30 MWc) et Oulad Farès dans la province de Khouribga. Avec une capacité installée de 105 MWc, la centrale d'Oulad Farès s'impose d'ailleurs comme la plus grande centrale photovoltaïque actuellement en exploitation au Maroc.

 

Il est à noter que cette première phase, qui a mobilisé un investissement de près de 1,8 milliard de dirhams, a été réalisée en impliquant largement l'écosystème industriel marocain et avec le soutien de partenaires financiers internationaux de premier plan. Pour réaliser le projet, le groupe s'est notamment appuyé sur l'expertise de Jet Energy, filiale du groupe Jet Contractors. 

Dans une déclaration, le directeur général d’OCP Green Energy, Omar Kadir, a indiqué que cette filiale a pour vocation d'apporter des solutions concrètes pour répondre aux ambitions stratégiques du Groupe, notamment en termes de décarbonation.

"Le Groupe vise la neutralité carbone à l'horizon 2040, avec des objectifs intermédiaires très ambitieux, notamment sur l'électricité, où nous visons à sécuriser 100% de l'approvisionnement à partir de sources renouvelables", a affirmé M. Kadir, notant que ces objectifs sont en train de se matérialiser à grande échelle.


Filiale créée en 2022, OCP Green Energy vise à couvrir 100 % des besoins électriques du Groupe dès 2027, avec une capacité cible de 1,2 GW basée sur un mix d'énergies renouvelables et de stockage.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 04 Decembre 2025

Maroc : La Banque africaine de développement approuve une garantie de 450 millions d’euros pour accompagner l’OCP à lever 530 millions d’euros

Jeudi 27 Novembre 2025

Jet Contractors : Chiffre d'affaires en progression de 9,8% à fin septembre 2025

Mardi 25 Novembre 2025

OCP signe un solide troisième trimestre et accélère sa dynamique avec +22,2 % de chiffre d’affaires sur neuf mois