EMISSION DU 09/06 - par bourse news

Mutandis annonce un résultat en baisse au 1er semestre, pression attendue sur ses marges

Un premier semestre stable en terme de ventes, mais marqué par un léger recul des marges pour Mutandis.
 

Le chiffre d'affaires (+1%) de Mutandis au premier semestre ressort quasi-stable à 689 MDH. Par activité, les variations semestrielles se détaillent comme suit :

■ Détergents : Nos marques propres sont en recul de -11% , suite à un S1 2020 exceptionnel, marqué par la surconsommation de détergents ;

■ Produits de la mer : Malgré une forte demande, le chiffre d’affaires est en baisse de -11% ,en raison des difficultés d’approvisionnement auprès de la pêche côtière ;

■ Bouteilles alimentaires : Le CA est en forte hausse +81% grâce à la levée des restrictions sanitaires et à la répercussion de la hausse du PET dans nos prix de ventes unitaires ;

■ Jus de fruits : Le chiffre d’affaires des marques propres est en hausse de +12%, grâce au repositionnement de Marrakech pulp et vitakids.

L'EBE est en recul de 5% par rapport au S1-2020, se situant à 99 MDH. Ceci est expiqué par la dégradation de la marge sur coûts matières sur la quasi-totalité des gammes en raison de la hausse mondiale des prix des intrants,  compensée en partie par la baisse des coûts fixes, notamment salariaux.

Le résultat net courant baisse de 14% à 31 MDH, justifié par une hausse des amortissements consécutive aux programmes de développement initiés depuis 2019, compensée en partie par l’amélioration du résultat financier.

L’investissment au titre du S1-2021 s’élève à 38 MDH, dont 1 MDH relatif aux nouveaux projets. 

La dette nette bancaire se chiffre à 391 MDH (vs 366 MDH au 31 décembre 2020) soit un gearing de 29%.

Le dividende 2021 versé est 8,5DH par action, stable par rapport à 2020.

Guidance 2021 

Eu égard aux perturbations que subissent de nombreux facteurs de production dans le contexte de la crise sanitaire internationale, il n’est pas possible de fournir une guidance chiffrée à ce stade.

Cependant le chiffre d’affaires consolidé devrait être en hausse sur l’année, notamment par l’intégration de 5 mois d’activité de la marque Season.

Par contre, la très forte hausse à l’échelle mondiale de l’ensemble des intrants, matières premières et coûts de transport ne pourra pas être répercutée instantanement sur les prix de vente de Mutandis.

De ce fait, une contraction des marges est attendue pour le second semestre et pour l’année entière.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 17 Decembre 2024

Mutandis : M.S.IN passe à «renforcer » avec un potentiel de 17% en Bourse

Mercredi 11 Decembre 2024

Mutandis : Emission de 300 MDH d'obligations par placement privé

Mardi 10 Decembre 2024

AFIS: Focus sur la plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines