EMISSION DU 08/09 - par

Bourse de Casablanca: nouvelle baisse sur les actions

La clôture de la séance de mercredi à la Bourse de Casablanca s'est soldée par une baisse de 0,33 %, ramenant le masi à 12 034,04 points. L'indice maintient une performance annuelle supérieure à 12%.
Le volume de transactions sur le marché central s'est élevé à 50 MDH, avec 8 MDH échangés sur Attijariwafa Bank (-0,48 %) à un cours de 448,10 DH, 6 MDH sur Akdital (+0,25 %) à 404 DH, et 5 MDH sur Ciment du Maroc, dont le cours est resté stable à 1 530 DH.


À la cloche finale, il y a plus de titres en hausse que de titres en baisse, avec 6 titres qui restent inchangés.

 

A la une


Lors de la séance d'adjudication du 8 août le Trésor a levé sur les maturités longues. Les taux ont enregistré des baisses de 6,1 points de base et 0,1 point de base respectivement sur le 15 ans et le 5 ans. Depuis le mois de mai, une détente visible des taux obligataires au Maroc est observée. Selon les analystes de AGR, plusieurs facteurs contribuent à cette baisse des rendements attendus par les investisseurs. Parmi ces facteurs, on peut citer la diminution continue des pressions inflationnistes, l'accumulation d'une réserve de liquidités solide suite à la récente émission de titres par le Trésor sur les marchés internationaux, ainsi que la gestion efficace des indicateurs budgétaires.
 

Dans l'actualité du jour

-Marché obligataire: nouvelle baisse pour les taux longs
-La Chine entre en déflation pour la première fois depuis 2021

-FFP Holding: de l'immobilier aux hydrocarbures


Éléments graphiques
Journée sans vraie tendance pour le masi qui poursuit sa consolidation à l'intérieure d'une tendance de fond haussière.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 22 Octobre 2024

La Bourse de Casablanca et l'APSB s'attaquent à la la formation des conseillers bancaires pour mieux faire connaître la Bourse

Jeudi 17 Octobre 2024

Marché à terme : Les opérateurs prêts à accueillir le premier Future sur indice à la Bourse de Casablanca

Mercredi 16 Octobre 2024

Marché à terme: Les enjeux clés expliqués par Tarik Senhaji