"Un couple croissance durable/rendement intéressant rare et extrêmement attractif". C'est avec ces mots que les analystes de CFG Bank décrivent le dossier Marsa Maroc dans une nouvelle note diffusée ce jour.
"A la lumière de la publication des excellentes réalisations financières du groupe en 2021, de la montée en puissance extrêmement satisfaisante de l’activité de transbordement, des tensions inflationnistes devant entraîner une dégradation ponctuelle des taux de marges opérationnelles en 2022E et de consignations ponctuelles du TC3 au port de Casablanca suite à de fortes intempéries, nous avons mis à jour notre modèle et ressortons avec un nouveau cours cible à 318 DH", écrivent-il.
"En effet, bien que nous prévoyions une dégradation ponctuelle des taux de marges opérationnelles de Marsa Maroc en 2022E, nous avons revu à la hausse une grande majorité des indicateurs financiers et/ou opérationnels pour tenir compte de la montée en puissance plus rapide que anticipée de l’activité de transbordement ainsi que la constatation de revenus de stockage exceptionnels à la fois au port de Casablanca et au port Tanger Med II ayant conduit le groupe à surperformer nos prévisions de 2021 (taux de marge d’EBITDA s’élevant à 45,4% vs. nos prévisions : 43,5%)".
En effet, dès sa première année d’exploitation, Tanger Alliance a atteint un taux d’utilisation de ses capacités installées de 62,2%, selon CFG Bank. "Ceci nous a conduit à revoir à la hausse nos prévisions de cette activité pour les années à venir afin d’atteindre la pleine capacité plus rapidement qu’initialement anticipé."
"Nous nous attendions également à ce que le lancement de l’activité de transbordement soit synonyme de forte baisse de la rentabilité dans un premier temps, en raison d’un taux d’utilisation encore relativement faible. Or, le groupe a été à même d’améliorer sensiblement sa profitabilité (taux de marge d’EBITDA de 41,4% en 2020 vs. 45,4% en 2021) malgré un contexte plus difficile. Cela nous a conduit à revoir à la hausse nos prévisions pour les années à venir".
Ainsi, sur les années à venir, Marsa Maroc devrait profiter d’une hausse des volumes manutentionnés dans quasiment tous ses segments d’activités afin de lui permettre une meilleure dilution de ses charges fixes qui devrait se traduire par une nouvelle hausse de ses taux de marges opérationnelles (exception faite de 2022E).
De plus, cette amélioration de la rentabilité du groupe, combinée à la forte capacité du groupe à générer des cash-flows positifs, devrait permettre à Marsa Maroc de continuer à proposer un rendement plus élevé que la moyenne du marché.
Opinion et Valorisation
Marsa Maroc traite actuellement à des multiples EV/EBITDA 2022E et 2023E respectifs de 13,9x et 12,5x. " Des niveaux de valorisation qui nous semblent particulièrement bas eu égard à son profil de croissance et au potentiel d’amélioration de ses taux de marges opérationnelles du groupe. Nous estimons donc que le titre est actuellement sous-valorisé et recommandons de l’acheter avec un objectif de cours à 318 DH (vs. 255 DH le 01/07/2022), correspondant à un potentiel de hausse du titre de 24,9%",