EMISSION DU 01/08 - par bourse news

Marché automobile: Portrait-robot de l’acheteur marocain et modes de financement en 2024

A fin 2024, le profil type de l’acquéreur marocain montre une clientèle de plus en plus jeune, avec 17,4% des acheteurs âgés de moins de 30 ans, selon des données de l'Association des Iimportateurs de véhicules au Maroc. L’âge moyen, stable à 43 ans, reflète toutefois une base d’acheteurs plutôt expérimentés. Les femmes continuent de gagner du terrain, représentant 44% des acheteurs en 2024, notamment dans les segments des citadines et des SUV, qui restent les plus prisés.

Cette diversification de la clientèle s’accompagne d’une montée en gamme des choix. Avec un prix moyen des véhicules atteignant 307.000 DH (+37% en quatre ans), les acheteurs privilégient de plus en plus les modèles technologiquement avancés, bien équipés, et de plus en plus, les véhicules à énergie alternative (NEV).

 

Un financement majoritairement via le crédit

Le financement à crédit a connu une année plutôt dynamique, avec une augmentation du montant total des prêts véhicules de 17%. Plus en détail, les ventes à crédit restent dominantes et représentent 57,6% des transactions, une tendance confirmée depuis 2021. Quant aux mécanismes de financement plébiscités par les consommateurs, ils se déclinent en deux grandes catégories. D'une part, le crédit classique qui malgré son poids historique tend à voir sa part diminuer, passant de 53% en 2023 à 51% en 2024. Et de l'autre, la location avec option d’achat (LOA) : véritable alternative pour une clientèle urbaine et professionnelle, elle offre souplesse et adaptabilité, et séduit particulièrement les jeunes actifs. Sa part dans le financement global est passée de 47% en 2023 à 49% en 2024.

Par ailleurs, le montant moyen des financements atteint désormais 191.000 DH, l’équivalent d’une progression de 38% en trois ans. Une hausse qui s’aligne avec l’évolution des prix des véhicules, notamment dans les segments SUV et premium.

 

Un attrait croissant pour les véhicules à énergie alternative

Les récentes baisses des taux d’intérêt couplées à une nette amélioration des taux d’acceptation des dossiers de crédit ont permis à de nombreux ménages de concrétiser leurs projets d’achat en 2024. Parallèlement, le taux de créances en souffrance se stabilise autour de 12%, représentant une moyenne des quatre dernières années. Toutefois, ce niveau reste nettement supérieur à celui observé avant la pandémie, lorsque le taux de sinistralité ne dépassait pas 7%.

L’année 2024 a également marqué une avancée significative pour les véhicules à énergie alternative. Les ventes de NEV (hybrides, rechargeables et électriques) ont augmenté de 54%, bien qu’ils ne représentent encore que 6,3% du marché global. Cette tendance s’appuie sur une offre élargie à plus de 40 modèles électriques, qui attire une clientèle soucieuse de durabilité et de coûts d’utilisation réduits.

Notons que pour 2025, la profession s'attend à une croissance du marché du neuf de près de 5%, soit environ 185.000 unités qui seront écoulées.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Janvier 2025

Automobile : Le marché du neuf s'est redressé fin 2024, retrouvez en exclusivité les 50 modèles les plus vendus de l'année au Maroc

Mardi 03 Decembre 2024

Automobile: le marché du neuf en hausse de 6,8% à fin novembre

Mardi 03 Septembre 2024

Automobile : hausse des ventes à fin août 2024