EMISSION DU 05/19 - par bourse news

Les dépenses du fonds spécial Covid-19 ont atteint 13,7 Mds de dirhams jusqu'à présent

En réponse à des questions orales à la Chambre des représentants, ce mardi 19 mai, le ministre l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun a fait le point sur les mesures financières et économiques prises pour faire face à la crise du Covid-19. 

Concernant le Fonds spécial du Covid-19, le ministre a indiqué que les ressources totales de ce fonds jusqu’au lundi 18 avril, ont atteint un total de 32,7 milliards de DH, tandis que ses dépenses s'élèvent à 13,7 milliards de dirhams, dont 2,2 milliards de DH ont été alloués au Ministère de la Santé. 

Aussi, Benchaaboun a indiqué que 11,5 milliards de DH de ce fonds ont permis de financer les mesures prises par le Comité de veille économique. 

Il a rappelé à cet égard que jusqu’à aujourd’hui 4,2 Mds de DH ont été alloués aux aides destinées au secteur informel, alors 2 milliards de DH sont mobilisés mensuellement pour les affiliées à la CNSS impactés par la crise. 

Il a également fait le point sur les demandes de report des crédits et la prise en charge par l’Etat et le secteur bancaire des intérêts intercalaires pour les particuliers (générés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période s’étalant entre mars à juin 2020). 

Sur ce point, le ministre a déclaré qu’environ 400.000 personnes devraient bénéficier de cette mesure.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 15 Juillet 2026

Finance verte : Lancement d’une consultation publique élargie sur le projet de taxonomie du Maroc

Mercredi 15 Avril 2026

Maroc – Fonds de l’OPEP : signature d’un cadre de partenariat de 500 millions d’euros

Mardi 24 Fevrier 2026

Finances publiques: un déficit budgétaire de 9,6 milliards de dirhams en janvier 2026