EMISSION DU 05/26 - par

HPS: activité en croissance de 9,7% au premier trimestre 2021

Intégration réussie de IPRC après la finalisation de son acquisition

Revenus de l’activité Processing en forte progression de 52,7%.

 

Au terme du premier trimestre 2021, le Groupe HPS enregistre un net rebond de sa performance comparativement au trimestre précédent.

Avec une croissance de 9,7% par rapport à la même période de l'année 2020 à périmètre équivalent (T1-2021 vs.T1-2020 en comptes pro-forma), le Groupe HPS confirme la résilience de ses activités face au prolongement d'un contexte économique global incertain.

Durant ce trimestre, le Groupe a finalisé l'acquisition de la société IPRC (leader national de la supervision et la télégestion des systèmes monétiques).

Les revenus consolidés au titre du trimestre s’établissent à 171,8 MDH, en hausse de 12,4% par rapport à la même période de l'année 2020. La solide performance de HPS au titre de ce trimestre résulte de la forte progression de l'activité Processing, véritable relais de croissance du Groupe avec des revenus en hausse de 52,7%.

Malgré l'enlisement de ta situation de crise sanitaire dans plusieurs régions d'intervention du Groupe HPS, l'activité Solutions a réussi te déploiement de plusieurs projets majeurs, réalisant des revenus en hausse de 9%.

Compte tenu du contexte particulier en France en lien avec l'’ évolution de La crise sanitaire, l'activité Services enregistre des revenus en recul de 20,9% par rapport à la même période de l'année dernière, qui n'était pas encore impactée par La crise sanitaire.

Cependant, les performances de l'activité Services sur Le 1er trimestre 2021 confirment la tendance de reprise constatée durant le 4e trimestre 2020.

Les revenus récurrents continent à se renforcer, s'établissant à 109,9 MDH en évolution de 14,2% par rapport à la même période de 2020 et représentant désormais 64% des revenus du Groupe.

Les efforts de R&D se sont poursuivis durant le trimestre avec un investissement de 22,3 MDH, en progression de 52% par rapport au T1-2020.

 

Changement du périmètre de consolidation 

Au cours du premier trimestre. le périmètre de consolidation du Groupe HPS a évolué sulte à la finalisation de l'acquisition de la société IPRC, annoncée en juillet 2020. La société IPRC est consolidée suivant la méthode de l'intégration globale.

 

Investissements

Durant ce trimestre, les investissements du Groupe ont porté essentiellement sur l'acquisition de La société IPRC en parallèle aux achats réguliers de matériel informatique et des aménagements des locaux pour l'accompagnement de révolution de ses activités.

 

Endettement

L’endettement au titre du trimestre a connu une légère baisse (-5,7%), après la hausse enregistrée durant l'année 2020 dans le cadre du financement du développement du Groupe HPS et du renforcement de l'assise financière de son activité Services en France.

 

Perspectives

La dynamique des activités de HPS en ce début d'année confirme sa trajectoire de croissance dans une industrie du paiement en profonde transformation. Dans ce contexte, HPS continue à renforcer ses fondamentaux en matière d'innovation, d'excellence opérationnelle, de diversification de son business model et de proximité avec ses clients à travers Le monde conformément à son plan stratégique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 18 Decembre 2024

Un fonds d'investissement américain franchit 5% dans le capital de HPS

Mardi 10 Decembre 2024

AFIS: Focus sur la plateforme de négociation du Projet de liaison des bourses africaines

Mercredi 04 Decembre 2024

Entreprises cotées: Les gagnants et les perdants des trimestriels