Cette performance porte les revenus cumulés du Groupe à 578 M MAD, en augmentation de 13,5% par rapport à la même période de l’année précédente, soit une hausse de 2,7% à périmètre constant.
L’évolution défavorable du taux de change MAD/USD s’est traduite par un impact négatif de 4,0% sur les revenus consolidés.
À taux de change constant, les revenus consolidés de la période janvier-septembre 2021 sont en hausse de 18,1% par rapport à la même période en 2020.
La solide performance du Groupe HPS durant ce trimestre confirme la forte dynamique de l’activité Processing, la résilience de l’activité Solutions au contexte sanitaire mondial compensant la baisse de l’activité Services.
L’activité Processing poursuit sa montée en puissance, avec des revenus cumulés en hausse de 60% et de 24,8% (en proforma), grâce notamment à la solidité du positionnement de HPS au niveau du Paiement (présence dans 27 pays en Afrique). Ceci s’est traduit par un renforcement des revenus récurrents du Groupe, qui s’établissent à 379 M MAD à fin septembre 2021, en progression de 18,6% et représentant 65,4% des revenus consolidés.
Analyse de l’activité
La dynamique soutenue de l’activité Processing s’est également reflétée à travers le renforcement de sa base client avec la concrétisation des premiers contrats Processing de HPS en Asie-Pacifique. L’activité Solutions a assuré un déploiement adéquat de ses différents projets, notamment dans le contexte sanitaire au niveau mondial. L’évolution défavorable du taux de change MAD/USD a impacté légèrement la croissance des revenus cumulés de cette activité (-0,6%). À taux de change constant, les revenus cumulés affichent une progression de 8,3% par rapport à la même période en 2020. Au niveau de l’activité Services, malgré l’amélioration graduelle de la conjoncture économique en France et les levées de restrictions de mobilité, le trimestre a été marqué par une légère baisse de l’activité impactée par la période des congés. En ligne avec le développement accéléré de ses activités, le Groupe HPS augmente davantage ses investissements en R&D durant le trimestre.
Les investissements réalisés au cours des 3 derniers trimestres s’établissent à 78 M MAD, en hausse de 20,7% et portent notamment sur le développement de la version 4 de la plateforme PowerCARD.