EMISSION DU 12/29 - par bourse news

Finance participative : Les professionnels séattaquent enfin au coeur du problème

Nous le répéterons jamais assez dans nos articles : Sans circuit monétaire étanche et sans émission de Sukuk, la finance participative ne peut être lancée, ou du moins se développer au Maroc. C'est dans cette optique que les professionnels du secteur devront se rencontrer et débattre longuement de ce sujet. Un Workshop, prévu le 5 janvier prochain à la Bourse de Casablanca, sera l'occasion pour les différentes parties prenantes d'annoncer les avancées réalisées à ce sujet ainsi que ce qui reste à faire. 
 
 
L'Association professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), l'AMFP (Association marocaine de la Finance participative-Sharia Compliant) et la Bourse de Casablanca organisent cette rencontre dont l'objectif est de discuter des mécanisme de financement de l'écosystème de la finance participative Sharia Compliant via le marché des capitaux.  Ce Workshop s'inscrit dans le cadre des actions d'accompagnement des professionnels du marché et de la réflexion autour des nouveaux outils et techniques de financements. 
 
Lors de cet évenement, Norfade Lizan, CEO de Maybank Malaysia, expliquera le rôle et le fonctionnement des marchés (actions, Sukuk et matières premières) de la Bourse de Malaisie dans le financement de l'écosystème participatif, ce pays étant le plus avancé dans le monde en la matière. 
 
Bank Al-Maghrib sera également de la partie, puisque la Direction de la supervision bancaire expliquera dans le détail le fonctionnement du futur marché monétaire participatif marocain. Pour sa part, l'AMMC devra apporter un éclairage sur la régulation des sukuks sur le marché des capitaux.
 
Par ailleurs, un représentant du Conseil supérieur des Oulémas (CSO) expliquera comment ce Conseil procédera pour la validation des instruments monétaires et financiers participatifs. 
 
 

Articles qui pourraient vous intéresser