EMISSION DU 03/09 - par bourse news

Et si Sonasid revenait dans le vert ?

 

Rappelez-vous, au premier semestre de 2016, Sonasid a dégagé un déficit consolidé de 61 MDH, après un résultat net consolidé positif de 24 MDH au premier semestre 2015. La société avait auparavant émis un profit warning annonçant aux investisseurs que les réalisations seront dégradées pendant le S1 2016. 

 

Durant la conférence de presse du premier semestre 2016, le management de la société avait clairement indiqué que la situation ne devrait pas s'améliorer au deuxième semestre. "Cette tendance devrait se poursuivre et se confirmer sur l'ensemble de l'année 2016", déclarait Amin Abrak, nouveau Directeur général depuis juin dernier. 

 

Or, certains semblent parier sur une remontée des bénéfices au deuxième semestre. En témoigne le comportement de l'action lors de la séance du 8 mars, qui a terminé la séance sur une hausse de 10%. Des spéculations alimentées par deux phénomènes. Le premier est que la société a d'habitude un comportement exemplaire en terme de communication. En plus de publier des profits warning à temps, Sonasid est la seule entreprise à convier journalistes et analystes pour expliquer ses alertes sur résultats. La rigueur habituelle du sidérurgiste voudrait qu'un profit warning soit publié depuis quelques semaines déjà. Or, ce n'est pas le cas alors que nous sommes à 3 semaines du délai légal de la communication financière. 

 

L'autre élément qui alimente ses spéculations est la baisse importante constatée par les opérateurs sur les importations d'acier durant le deuxième semestre 2016. Une baisse expliquée par l'instauration de mesures antidumping qui devraient théoriquement profiter à Sonasid.

 

 Alors Sonasid dans le vert ou dans le rouge ? Réponse sans doute dans quelques séances.  

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser