EMISSION DU 12/29 - par bourse news

Crédits conso : les banques continuent de faire de léombre aux sociétés de financement

 

A fin septembre, l'encours des crédits à la consommation des sociétés de financement ressort en légère progression de 1% à 42,2 Mds de dirhams. La production a ainsi augmenté de 9,3 Mds de dirhams.

Du côté des banques, la progression de l'encours est bien plus rapide. L'encours a en effet augmenté de 5% 46,1 Mds de dirhams. Il faut dire que les établissements bancaires profitent de leurs réseaux plus étoffés et arrivent souvent à offrir de meilleures conditions. Une situation souvent décriée par l'association des sociétés de financements qui avait d'ailleurs, en 2013, invité le gouverneur de la Banque Centrale lors d'une convention annuelle pour lui faire part de cette concurrence qu'ils jugent déloyale.

«Il semble, ainsi, que les Banques poursuivent leurs efforts sur ces types de crédit en dépit de la hausse du coût du risque subie sur les dernières années et ce, contrairement aux anticipations des sociétés spécialisées», commentent les analystes de BMCE Capital.

L'encours total du crédit conso ressort ainsi à 88,3 Mds de dirhams, dont 52% détenus par les Banques.

 

Par branche, la production de crédit auto des sociétés spécialisées enregistre une augmentation de 3% à 5 Mds de dirhams, portée essentiellement par la LOA (+5% à 2 Mds de dirhams).

 

Pour sa part, la production de prêts personnels rompt avec la stagnation, voire la baisse, connue sur les dernières années sous l'effet d'une concurrence plus accrue des Banques sur ce segment, pour afficher une hausse de 2% à 4,3 Mds de dirhams. Notons à ce niveau que le financement de l'équipement domestique a connu une progression à fin septembre (+9% de la production et +15% de l'encours), bien que le stock de crédits qui s'y rapporte reste limité (moins de 400 MDH).

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser