EMISSION DU 03/20 - par bourse news

Cosumar : Un trop bon élève ?

Cosumar a piégé beaucoup d'investisseurs aujourd'hui.  Le titre a démarré en fanfare atteignant un plus haut à 380,10 DH avant de rebrousser chemin et clôturer en baisse de 0,67% à 370 DH. Questionnés, plusieurs opérateurs évoquent les mêmes raisons : La hausse des bénéfices était anticipée et le rendement déçoit. Quant à la distribution d'actions gratuites, elle n'aura naturellement aucun impact sur le patrimoine des actionnaires. Le renforcement des fonds propres permettra en effet d'augmenter la capacité de Cosumar à mobiliser des fonds auprès des bailleurs de fonds. 


Tout au long de l'année 2016, plusieurs éléments montraient que Cosumar dégagera une bonne profitabilité cette année. Les derniers en date, ceux relatifs aux exportations de sucre brut raffiné, ont même poussé les analystes de CFG Marchés à revoir leurs anticipations sur la valeur le 16 mars dernier. A l'époque, les analystes de la banque d'affaires s'attendaient à un chiffre d’affaires à l’export de 1.67 Md de dirhams pour la filière, en hausse de 116% par rapport à 2015 (777 MDH). Le chiffre d’affaires domestique était attendu en hausse de 0,6% à 6,2 Mds, en ligne avec les réalisations historiques. Ainsi, Ils s'attendaient à ce que Cosumar réalise une "une forte croissance des bénéfices en 2016". CFG Marchés s'attendait même à ce que le résultat net consolidé franchise la barre du milliard de dirhams pour s’établir à 1.020 MDH en hausse de 54% par rapport à 2015, soit une marge nette de 9,1% versus 6,6% en 2015. Malgré cette anticipation, les analystes considérant l'appréciation du cours sur les 6 derniers mois (+92% depuis le 01/08/2016), ont préféré recommander de conserver la valeur avec un cours cible à 364 DH. 
Au final, les réalisations de Cosumar semblent globalement en ligne avec les anticipations. C'est le revers du statut de "trop bon élève".  Les investisseurs ont donc "vendu la nouvelle",  mais pas que. Car le rendement déçoit. 


Un rendement inférieur aux attentes 
En effet, la société a proposé un dividende de 13 DH/action. Ceci présente un rendement de 3,51% alors que les gérants s'attendaient à plus. Dans la note récente de CFG Marchés, les analystes s'attendaient à un rendement de 4,5%. Il y a quelques mois, les analystes d'Attijari Intermédiation s'attendaient même à un dividende exceptionnel. Il n'en est rien. Certains investisseurs ont donc préféré s'alléger aujourd'hui. Le cas Cosumar montre à nouveau que cette année, les actions cotées vont carburer au rendement plutôt qu'à la capacité bénéficiaire. 

L'incorporation des réserves : Aucun impact sur le patrimoine des actionnaires 
Le Conseil d'administration de Cosumar proposera à l'AGE la création de nouvelles actions par incorporation des réserves et distribution gratuite d'une action nouvelle pour chaque deux actions détenues. Cette opération n'aura aucun impact sur la valorisation du titre étant donné que le dividende sera détaché avant l'opération. En revanche, cela permettra de consolider les fonds propres de la société. Cosumar pourra augmenter son effet de levier et assoir sa solidité financière face aux bailleurs de fonds pour financer ses ambitions aussi bien au Maroc qu'à l'international. 
 
En termes de perspectives, rappelons que Cosumar s'attend à une bonne campagne sucrière 2017 après les conditions climatiques favorables à ce jour et suite aux bonnes performances agronomiques et industrielles de la campagne sucrière 2016. Il semblerait que la société a encore de belles années de croissance sous la pédale, à condition d'augmenter rapidement ses capacités de production. En effet, "Cosumar a utilisé d’ores et déjà en 2016E la quasi-totalité de sa capacité de production excédentaire", lit-on dans la note de CFG Marchés. 

Articles qui pourraient vous intéresser