Cosmos faisait partie du programme Elite de la Bourse de Casablanca qui accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour préparer leurs IPO.
La société avait entamé les démarches nécessaires avec sa banque d’affaires pour s’introduire à la Bourse de Casablanca. Mais un litige l’opposant à un partenaire a contraint le management à faire marche arrière par souci de transparence, selon le témoignage de son PDG Fahd Bennani, qui s’exprimait ce jeudi dans le cadre des «Bonzai Conversations», un événement organisé par l’agence de communication Bonzai autour du thème «Construire sa réputation financière pour être IPO-ready».
«Nous avons suivi le processus Elite et nous étions en train de nous introduire en Bourse… Nous étions en phase de décollage avec un réseau qui allait doubler en moins de 4 ans, une multiplication du chiffre d’affaires par 3 et une multiplication de l’EBITDA par 4. En plein processus, nous avons hérité d’une affaire en justice sur un point de vente qui concentre 15% de notre chiffre d’affaires», résume Fahd Bennani.
«Nous devions prendre une décision rapidement. La transparence a voulu qu’on suspende cette opération sur laquelle nous avons travaillé pendant 2 ans», poursuit-il. Le groupe ne souhaitait pas prendre le risque de lancer l’IPO et qu’une issue défavorable intervienne post-IPO.
«La bonne chose est que nous avons travaillé sur l’amélioration de la gouvernance grâce à cette expérience. Nous sommes préparés pour devenir IPO ready», conclut Bennani.
« Il faut savoir faire pause, faire un pas en arrière puis un pas en avant » a-t-il résumé, laissant entendre que le projet d’IPO n’est pas complètement enterré.