Le management de Saham Group s’est exprimé ce matin lors d’une conférence de presse sur le rachat de la totalité de Saham Finance, qui porte les activités assurances du groupe, par le Sud-Africain Sanlam. Sanlam augmentera ainsi sa participation dans le capital de Saham Finances de 46,6% à 100%.
Lire aussi : Sanlam et Santam achètent la totalité de Saham Finances
Sanlam premier groupe d’assurance en Afrique avec une capitalisation boursière de 16 milliards de dollars, entend ainsi renforcer son positionnement sur le continent avec cette transaction. Cette acquisition d’un montant de 1 milliard 50 millions de dollars a été conclue sur la base d’un prix de Saham Assurance Maroc à 1.450 dirhams par action.
Cette acquisition est assujettie aux accords des différents régulateurs concernés et donnera lieu donc au lancement d’une OPA sur les titres Saham Assurances. Le management s'attend à ce que le deal soit finalisé au deuxième semestre, "entre juillet et novembre", a déclaré Moulay Mhamed Elalamy, porte-parole du groupe Saham.
Une OPA sur Saham Assurance
Le changement dans l'actionnariat de Saham Finance va automatiquement faire déclencher une OPA (Offre publique d’achat) sur Saham Assurance, cotée à la Bourse de Casablanca. Le dossier sera déposé dès que la transaction entre Saham Finance (pôle assurance du groupe Saham) et Sanlam sera finalisée.
Le cash sera réinvesti à 100%
Selon le management, l’argent servira à lancer un nouveau véhicule identique à Saham Finance, sous la forme d’un fonds d’investissement qui permettra de se renforcer dans les métiers historiques du groupe en Afrique en plus de nouveau métiers que le management ne souhaite pas dévoiler pour le moment. Moulay Mhamed Elalamy, porte parole du groupe, indique que les métiers financiers ne sont pas exclus. «Le cash va complétement être réinvesti. On veut raconter une nouvelle histoire. Nous avions besoin d’un repreneur pour refaire décoller Saham Finance qui compte 3.000 collaborateurs sur 17.000 du groupe Saham».
La marque Saham Finance continuera à être co-utilisée avec Sanlam pendant quelques temps, précise-t-on du côté de Saham.
Rachat des parts de Wendel dans le groupe Saham qui devient un fonds d'investissement
Dans une optique de transformation en fonds d'investissement, le groupe Saham a procédé à une simplification de son actionnariat en rachetant les parts du groupe Wendel (France), lequel a permis d'accélérer de manière substantielle la diversification du groupe lors de son entrée en 2013. D'ailleurs, le groupe Saham a entamé ce jour sa transformation en Fonds d'investissement panafricain, avec l'ambition de renforcer sa position d'acteur stratégique continental. Des acquisitions stratégiques sont par ailleurs en cours et devraient être annoncées prochainement.