EMISSION DU 07/18 - par bourse news

Bourse : Profil des investisseurs au premier trimestre

 
L'AMMC vient de livrer des statistiques sur la ventilation des échanges pendant le premier trimestre de 2016. Il en ressort que les volumes drainés par le marché boursier ont baissé de 40% par rapport à la même période en 2015. Ils s'établissent à 6,75 Mds de dirhams.  Cette baisse a concerné principalement le marché des blocs dont le volume traité a reculé de près de 86%. 
 
Par ailleurs, le volume traité sur la Bourse des valeurs porte principalement sur les actions échangées sur le marché central : ce dernier a drainé durant le 1er trimestre 2016 près de 93% du volume contre 7% pour le marché des blocs alors que la marché actions a traité près de 82% du volume contre 18% pour le marché obligataire. 
 
Les personnes morales à l'achat, les OPCVM et les personnes physiques sont vendeurs nets d'actions  
 
Le volume des actions échangées sur le marché central durant le premier trimestre 2016, soit 5,289 milliards de dirhams, a accusé une baisse de 25% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour les actions échangées sur le marché central, les personnes morales marocaines s’accaparent près de 40% du volume suivis des OPCVM, des personnes morales étrangères et des personnes physiques marocaines avec des parts respectives de 28%, 16,3% et 11,6%. A l’inverse des personnes morales marocaines et étrangères, les volumes sur actions au niveau des ventes sont supérieurs à ceux des achats pour les OPCVM, les personnes physiques marocaines et pour le réseau bancaire. 
 
Enfin, l'AMMC explique que les échanges sur le marché obligataire, durant le 1er trimestre 2016, sont dominés par les OPCVM avec 52,4% du volume et les personnes morales marocaines avec 47,6%. Sur ce marché, les OPCVM ont une position nette acheteuse alors que les personnes morales marocaines ont une position nette vendeuse. 

Articles qui pourraient vous intéresser