EMISSION DU 07/25 - par bourse news

Bourse : Pourquoi s’attendre à un retour des liquidités sur les actions?

 

Dans un nouveau papier de recherche sur le marché actions, les analystes d’Attijari Global Research croient en un retour des flux de liquidité. Ils estiment aussi que le Masi est bien positionné pour revenir au-dessus des 12.300 points. Détails.

 

« Nous croyons en un retour des flux de liquidités sur le marché Actions. Techniquement, cet afflux de liquidité permettrait à l’indice Masi de revenir au-dessus de la solide résistance des 12.300 pts, soit un potentiel de hausse de 7,0% d’ici le T1-2020 », jugent-ils.

Un scénario qui selon eux est soutenu par la coexistence de quatre constats révélateurs.

Premier constat est celui d’ « une reprise de la croissance bénéficiaire des sociétés cotées durant la période 2019-2020 », ce qui permettra de soutenir la tendance haussière des dividendes. Deuxièmement, « un marché des taux qui s’annonce moins attractif en 2020 », favorisant une réorientation des liquidités envers le marché boursier.

L’affaiblissement visible de la force des vendeurs sur le marché. Ou encore, des multiples de valorisation en dessous de leurs niveaux historiques « d’équilibre », sont aussi des arguments avancés par la recherche d’Attijari.

Un bond de 7% dans les 9 prochains mois


Pour les 9 prochains, ils s’attendent à un retour des opérations de souscriptions de la part des institutionnels. Avec un effet de reprise sur le Masi d’au moins 7 % à plus de 12.300 pts.

« Techniquement, ce niveau cible est calculé sur la base d’un potentiel haussier de 18,0% en moyenne des valeurs ayant une capacité à maintenir une tendance haussière de leurs dividendes sur le MT », développent-ils.

Et de conclure que « nous sommes convaincus que la thématique « Rendement » serait toujours payante durant la période prévisionnelle 2019E-2020E. Celle-ci répond au mieux aux attentes actuelles des investisseurs dominants sur le marché ».

 


L’effet des sousciptions


AGR a aussi expliqué que notre marché actions vit au rythme des souscriptions/rachats. Arguments à l’appui, ils démontrent que les principales souscriptions opérées entre 2017 et 2018 ont créé des décalages haussiers des cours.

T1-2017 : Une collecte nette de 2,7 MMDH impliquant une hausse record du marché de 11% durant 8 séances.

T2-2017 : Une souscription nette de 3,8 MMDH soutenant une performance de 5,0% du MASI en 13 séances.

T1-2018 : Une souscription nette de 0,7 MMDH impliquant une reprise de 4,0% du marché sur 11 séances.


Un marché plus profond ?


Pour AGR, les volumes affichés par le marché sont de refléter sa vraie profondeur. Un constat qui a été partagé lors des derniers Morocco Capital Markets Days tenus à Londres.

Ainsi, pensent-ils que l’offre et la demande se situe en grande partie au niveau des institutionnels locaux qui sont par nature peu actifs. Ainsi, la liquidité du marché devrait être évaluée selon un modèle de « flux » potentiels plutôt que sur le carnet d’ordres affiché.

Ils élargissent l’observation : 

« Le marché marocain  est dominé par les institutionnels locaux qui génèrent 78,0% des volumes. Ce profil d’investisseurs détient une part significative du capital flottant des sociétés cotées mais demeure toutefois peu actif sur le marché central compte tenu de ses horizons de placement longs termes.

Sur la base de nos échanges avec les principaux brokers de la cote, les institutionnels locaux disposeraient d’une Offre/ Demande importante de titres mais qui n’est pas forcément visible sur le carnet d’ordres des valeurs cotées. En effet, les institutionnels préfèrent effectuer des opérations de taille importante négociées au préalable via leurs brokers. »

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 28 Decembre 2024

Portefeuille Boursenews investisseur

Vendredi 27 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : Les personnes physiques deviennent de plus en plus influentes sur le marché

Mardi 24 Decembre 2024

Bourse de Casablanca : Le Masi casse un support court terme