EMISSION DU 12/19 - par bourse news

Bourse de Casablanca: Une semaine dans l'expectative

Le marché actions a abandonné 1,85% la semaine écoulée dans un mouvement contestataire qui casse une série de 4 semaines de rebond. Les investisseurs préfèrent clairement sécuriser leurs gains avant un Conseil de Bank Al-Maghrib où il est anticipé une nouvelle hausse du taux directeur dans le sillage des autres banques centrales, la FED et la BCE notamment, qui ont relevé de 50 pbs leurs taux cette semaine.

Dans une enquête publiée en fin de semaine, le bureau de recherche AGR a recensé les anticipations des investisseurs quant à l’évolution du taux directeur de BAM. Ce sondage a été réalisé auprès d’un échantillon pertinent de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain. Au terme de cet exercice, force est de constater un consensus des investisseurs financiers en faveur d’une hausse du taux directeur de Bank Al-Maghrib de +50 PBS. En effet, 71% des investisseurs sondés anticipent une hausse de +50 PBS du taux directeur demain mardi.

Le volume global des échanges s'est élevé à plus de plus de 1,71 milliard de dirhams sur le marché actions. Sur le podium des valeurs les plus actives figurent AttijariWafa Bank avec un volume transactionnel de 155,78 MDH, Aktidal (52,03 MDH) et Itissalat Al-Maghrib (46,36 MDH). Les meilleures performances de la semaine ont été l'œuvre de Disty Technologies (+14,44%), Delattre Levivier Maroc (+9,36%), CTM (+7,38%), Résidences Dar Saada (+5,75%) et Atlantasanad (+5%). En face, les plus fortes baisses ont été accusées par Salafin (-9,23%), Alliances (-8,18%), Sonasid (-6,67%), Stroc Industries (-6,48%) et Delta Holding (-5,77%).

Sur le marché obligataire la situation n'est guère meilleure. Les variations des taux courts ont affiché des hausses  allant jusqu'à 110 points de base sur le 26 semaines, reflétant là aussi des exigences de plus en plus fortes des investisseurs.

A l'international, les bourses américaines et européennes ont également connu des baisses cette semaine,  sous le coup des annonces des principales banques centrales.

La Fed a, comme attendu, décidé mercredi soir d'augmenter ses taux directeurs de 50 points de base à l'issue de sa réunion de deux jours, un rythme moins élevé que les quatre hausses de taux 0,75 point précédemment annoncées. À son tour la BCE a relevé jeudi ses principaux taux directeur de 50 Pbs tout en affichant sa détermination de combattre  l'inflation.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 20 Decembre 2024

Perspectives économiques: Les projections de Bank Al-Maghrib à l’horizon 2026

Jeudi 19 Decembre 2024

La Bourse de Casablanca atteint jeudi son deuxième plus haut volume historique en contrats échangés

Mercredi 18 Decembre 2024

Assouplissement monétaire : Jouahri toujours prudent malgré la baisse du taux directeur